Les réponses à vos questions
Vous avez une question ou souhaitez plus d'informations ? Dites-nous en plus à votre sujet afin que nous puissions vous proposer la meilleure solution.
Combien de temps les chèques cadeaux restent-ils valables ?
Les chèques cadeaux papier et électroniques (Pluxee Cadeau) sont valables 1 an. Les chèques les plus anciens sur la Pluxee Card sont toujours débités en premier. Vérifiez par vous-même la date d’expiration de tous les chèques électroniques sur votre compte Pluxee. La date d’expiration des chèques papier figure sur les chèques eux-mêmes.
Veuillez noter que les chèques non utilisés ne seront pas remboursés ou compensés après l’échéance.
Un dirigeant d’entreprise indépendant peut-il recevoir des chèques-repas ?
Tous les dirigeants d’entreprise qui perçoivent une rémunération de cette société peuvent recevoir des chèques-repas. Les autres conditions sont équivalentes à celles prévues pour les travailleurs salariés.
Pour pouvoir disposer de chèques-repas, la forme juridique doit explicitement être une société.
La législation reste quelque peu équivoque : un dirigeant d’entreprise peut-il s’octroyer des chèques-repas si son personnel n’en bénéficie pas ? Pour ne courir aucun risque, le mieux est que les collaborateurs et les dirigeants bénéficient tous deux de cet avantage fiscal.
Comment se connecter à la nouvelle app et/ou au nouveau site Pluxee ?
Les modalités de connexion au nouveau site et à l'app Pluxee BE sont identiques aux modalités de connexion à Sodexo4You. Par ailleurs, si vos collaborateurs possédaient déjà un compte Sodexo4You, il est inutile de créer un nouveau compte sur l’app Pluxee BE ou sur le site Pluxee. S’ils ne possèdent pas encore de compte, il suffira d'en créer un via l'onglet « Profil et solde ».
Mes collaborateurs peuvent-ils se connecter à leur compte utilisateur Pluxee même s’ils n’ont pas encore de Pluxee Card ?
Le compte utilisateur Pluxee est accessible que vous soyez détenteur d'une Pluxee Card ou de la Sodexo Card. Si vos collaborateurs avaient déjà créé un compte Sodexo4You, ils pourront se connecter à leur compte utilisateur Pluxee avec les mêmes identifiants de connexion que l’ancien compte.
Les chèques belges sont-ils valables à l’étranger ?
Non. Les chèques belges sont soumis à la loi belge qui stipule qu’ils ne peuvent être utilisés qu’en Belgique.
Comment commander des chèques chez Pluxee ?
Deux options s'offrent à vous pour commander vos chèques chez Pluxee :
- Vous travaillez avec un Secrétariat Social et celui-ci peut passer la commande à votre place. Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre contact avec lui pour les modalités.
- Vous passez vous-même la commande via votre Espace Client Pluxee Clients Portal.
Que dois-je faire pour commander via mon Secrétariat Social ?
Après avoir ouvert votre compte client chez Pluxee, créez votre accès à votre espace client Pluxee Clients Portal grâce au lien présent dans notre e-mail de Bienvenue.
Ensuite, vous n’avez plus rien à faire. Votre commande sera placée automatiquement. Vos bénéficiaires seront eux-aussi automatiquement créés et gérés par votre Secrétariat Social.
Mon secrétariat social a placé une commande mais je n’ai pas de contrat pour le produit commandé. Que faire ?
Notre service commercial prendra contact avec vous. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez appeler le 02/547.55.04 ou nous contacter à l’adresse sales@sales.pluxee.be.
A partir de quand les chèques sont-ils disponibles sur les cartes ?
Les chèques sont chargés dans les 48h après la réception du paiement de votre commande. N’oubliez pas de l’effectuer avec la communication structurée indiquée sur votre facture.
Quel est le délai de livraison des cartes Pluxee ?
La livraison des cartes Pluxee, sur lesquelles sont versés les chèques au format électroniques, se fait en deux temps:
- Les codes PIN/PUK des cartes sont d’abord envoyés, au plus tard, 3 jours ouvrables après la réception du paiement de votre commande.
- La livraison des cartes se fait 2 jours ouvrables plus tard. Le chargement des chèques sur la carte se fait sous 24h après le paiement de votre commande.
A quelle adresse seront livrées mes cartes ?
Les cartes sont envoyées à l’adresse mentionnée par votre Secrétariat Social. Ils nous ont indiqué une adresse de livraison.
Comment déterminer le montant des chèques ? (valeur nominale)
C’est simple : vous décidez vous-même du montant selon votre budget.
Pour les chèques-repas, ce montant est journalier et de maximum 8 €/jour.
Ex : un chèque de 8 €/jour donne droit à une somme de 160 € de chèques-repas par mois (20 jours x 8 €).
Ce montant pourrait être aussi, par exemple, s'élever à 7 € ou à 7,56 € si vous le souhaitez.
Pour les autres chèques, c’est le montant total désiré qui doit être indiqué lors de l’estimation de notre offre ou lors de votre commande :
- Le montant maximal des éco-chèques est de 250 €/an ;
- Le montant maximal des chèques Sport & Culture est de 100 €/an ;
- Pour les chèques Cadeau, les montants maximaux dépendent des occasions.
Quel est le délai de livraison des chèques papier ?
La livraison des chèques papier se fait, au plus tard, 5 jours ouvrables après la réception du paiement.
Quelles sont les étapes à suivre pour passer ma première commande sur Pluxee Clients Portal ?
- Créez votre accès à votre Espace Client Pluxee Clients Portal grâce au lien présent dans l'e-mail de Bienvenue. Pluxee Clients Portal est la plateforme depuis laquelle vous pourrez commander et gérer tous vos chèques. Pensez à vérifier vos spams si l'e-mail n'arrive pas ;
- Connectez-vous à Pluxee Clients Portal et ajoutez-y d'abord tous vos bénéficiaires (les employés pour lesquels vous souhaitez commander). Si vous n'avez que quelques employés, privilégiez la méthode manuelle. Sinon, utilisez le ficher Excel mis à votre disposition ;
- Créez, ensuite, une nouvelle commande : sélectionnez le produit à commander puis indiquez les montants souhaités pour vos bénéficiaires. En cas de commande de chèques-repas, indiquez aussi le nombre de chèques désirés par employé (nombre de jour prestés). N'oubliez pas de confirmer votre commande à la dernière étape ;
- Finalement, une facture reprenant le montant total des chèques et des frais de service vous est envoyée par e-mail. En cas de commande de cartes (si des cartes doivent être produites et livrées pour vos bénéficiaires), vous recevrez une seconde facture reprenant ces coûts;
- Payez les montants indiqués sur les factures par virement bancaire sur le compte bancaire indiqué et grâce à la communication structurée fournie dans l'e-mail. Votre commande ne sera traitée qu'après la reception de votre paiement.
Comment créer une nouvelle commande sur Pluxee Clients Portal ?
⚠️ Attention : il vous faut préalablement créer une liste de bénéficiaires avant de créer une nouvelle commande de chèques.
Pour commencer :
- Cliquez sur Vos commandes > Créer une nouvelle commande ;
- Sélectionnez le produit pour lequel vous souhaitez commander ;
- Choisissez un nom de référence pour votre commande ;
- Choisissez le début de validité et le montant des chèques ;
- Passez à l'Etape suivante.
La deuxième étape est un résumé de votre commande comprenant ses infos générales et le détail par bénéficiaire. Passez à l'Etape suivante. Si le bouton Etape suivante n'apparaît pas, vérifiez que vous n'avez pas un message d'avertissement à valider (cadre jaune en haut de l'écran).
La dernière étape est la validation de votre commande. Elle comprend le montant total des chèques, les coûts de production et de livraison des cartes ainsi que les frais de service. Si certains de ces coûts n'apparaissent pas c'est qu'ils ne s'appliquent pas dans votre situation. Cliquez sur le bouton Confirmer la commande pour la valider.
Après validation, vous recevrez votre facture par e-mail. Payez le montant indiqué par virement sur le compte bancaire indiqué dans l'e-mail et grâce à la communication structurée fournie. Votre commande ne sera traitée qu'après réception de votre paiement.
Comment ajouter mes bénéficiaires sur Pluxee Clients Portal ?
Si vous ajoutez vous-même vos bénéficiaires sur Pluxee Clients Portal (et que cela n'est donc pas pris en charge par votre secrétariat social), vous avez deux possibilités :
👉 Créer vos bénéficiaires manuellement
C’est-à-dire que vous encodez un par un les employés qui recevront des chèques. Privilégiez cette méthode si vous avez moins d'une quinzaine d'employés à ajouter.
- Cliquez sur Vos bénéficiaires > Créer un nouveau bénéficiaire ;
- Tapez le numéro de registre national du bénéficiaire ;
- Passez à l'Etape suivante ;
- Complétez les informations personnelles requises ;
- Sélectionnez le lieu de livraison ;
- Passez à l'Etape suivante ;
- Sélectionnez le Centre de coûts (adresse de facturation) ;
- Pour chaque chèque, sélectionnez l'option Electronique pour ceux que vous commandez et l'option Aucun pour ceux que vous ne commandez pas ;
- En cas de commande de chèques-repas, renseignez le montant journalier du chèque (valeur faciale) ;
- Cliquez sur Créer pour terminer.
A chaque étape, vous pouvez obtenir des explications en cliquant sur le « ? ».
👉 Importer plusieurs bénéficiaires en même temps via un fichier Excel
Privilégiez cette méthode au-delà de 15 employés.
- Cliquez sur Vos bénéficiaires > Envoyez-nous ses données ;
- Téléchargez le modèle Fichier Excel vide ;
- Complétez le fichier en vous référant à l'onglet Guide d'utilisation ;
- Sauvez le fichier sur votre ordinateur ;
- Importez le fichier Excel sur Pluxee Clients Portal ;
- A l'étape 4, cochez la 3e option;
- Cliquez sur Envoyer le fichier pour importer vos bénéficiaires.
Les cartes sont-elles comprises dans ma commande de chèques ?
Oui. Les cartes qui doivent être renouvelées ou commandées lors de votre commande de chèques sont détectées automatiquement grâce au numéro de registre national de vos bénéficiaires.
Vous n'avez donc rien à faire de spécifique pour commander des cartes. Elles seront ajoutées automatiquement à votre commande si nécessaire.
Comment choisir le lieu de livraison des cartes Pluxee ?
Pluxee vous permet 2 options de livraison selon votre préférence :
- Sur le lieu de travail du bénéficiaire
- Au domicile du bénéficiaire
Précisez ce choix lors de l'ajout d'un bénéficiaire sur Pluxee Clients Portal. Soit lorsque vous encodez ses données manuellement (à l'étape 2) soit via le fichier Excel (colonne N).
Ensuite :
- Pour une livraison sur le lieu de travail : sélectionnez le point de livraison approprié dans la liste. Si vous n'avez qu'un point de livraison, sélectionnez l'option Delivery Point 1.
- Pour une livraison à domicile : renseignez l'adresse complète du bénéficiaire.
Pour le lieu de livraison des codes PIN/PUK des cartes, procédez de la même manière.
Je ne reçois pas d'e-mail pour créer mon compte Pluxee Clients Portal
Pensez à vérifier vos Spams si l'e-mail de Bienvenue n'arrive pas dans votre boîte mail. L'adresse e-mail renseignée lors de l'ouverture de votre compte client est celle sur laquelle vous recevrez cet e-mail.
Si vous ne recevez pas notre e-mail malgré tout dans les 24h, contactez notre Service Client afin qu'il vous soit envoyé à nouveau : 02/547.54.45.
Comment remplir le fichier Excel correctement avec tous mes bénéficiaires ?
Depuis Pluxee Clients Portal, vous pouvez importer plusieurs bénéficiaires en même temps via un fichier Excel à télécharger. Privilégiez cette méthode au-delà de 15 employés.
- Cliquez sur Vos bénéficiaires > Envoyez-nous ses données ;
- Téléchargez le modèle Fichier Excel vide ;
- Complétez le fichier :
Renseignez (au moins) les données suivantes pour chaque bénéficiaire :
- Numéro de registre national (col. A) ;
- Le nom et prénom (D, E, F) ;
- Le genre (G) ;
- La date de naissance (H) ;
- La langue (I) ;
- L'adresse e-mail (J)
Placez ensuite tous les bénéficiaires en statut Active (col. C).
Indiquez les lieux de livraison :
- Pour une livraison sur le lieu de travail, sélectionnez Client (col. N) puis le point de livraison (O). Si vous n'avez qu'une adresse de livraison, sélectionnez l'option Delivery Point 1. Sinon, sélectionnez l'option appropriée. Vos adresses de livraisons sont visibles depuis l'onglet Vos données client.
- Pour une livraison au domicile du bénéficiaire, sélectionnez Bénéficiaire (col. N) puis renseignez l'adresse complète (P-V).
- Procédez de la même manière pour la livraison des codes PIN des cartes Pluxee (W-AE).
Sélectionnez le Centre de coûts (données de facturation) (col. AF) du bénéficiaire. Si vous n'avez qu'une adresse de facturation, sélectionnez l'option Cost Center 1. Sinon, sélectionnez l'option appropriée. Les données de facturation sont visibles depuis l'onglet Vos données client.
Indiquez le nom des chèques que vous commandez et l'option Not applicable pour ceux que vous ne commandez pas (col. AG, AI, AJ). En cas de commande de chèques-repas, indiquez aussi le montant par chèque (max. 8 €/chèque) (AH).
- Sauvez le fichier sur votre ordinateur au format .xlsx ;
- Importez le fichier Excel sur Pluxee Clients Portal ;
- Cochez la 3e option à l'étape 4 ;
- Cliquez sur Envoyer le fichier pour importer vos bénéficiaires.