Les réponses à vos questions

Vous avez une question ou souhaitez plus d'informations ? Dites-nous en plus à votre sujet afin que nous puissions vous proposer la meilleure solution.

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Les chèques belges sont-ils valables à l’étranger ?

Non. Les chèques belges sont soumis à la loi belge qui stipule qu’ils ne peuvent être utilisés qu’en Belgique.

Le montant octroyé doit-il être dépensé en une fois ?

La prime pouvoir d'achat est mise à disposition sur la Pluxee/Sodexo Card. Il est donc possible de dépenser le montant en plusieurs fois.

Veuillez noter que le remboursement en espèces n'est pas autorisé.

Est-ce qu'un commerçant peut rendre de l'argent sur la prime pouvoir d'achat (Pluxee Consumption) ?

Non. Le remboursement en espèces n'est pas autorisé.

Est-il possible d'échanger des Pluxee Consumption contre de l’argent ?

Non, les Pluxee Consumption ne peuvent être échangés partiellement ou totalement en espèces.

Est-il possible de changer des Pluxee Consumption en Pluxee Eco ou Cadeau ?

Non, les Pluxee Consumption ne sont pas échangeables contre d'autres produits Pluxee.

Qu’est-ce que la prime pouvoir d'achat (Pluxee Consumption) ?

La prime pouvoir d’achat, octroyée par l’employeur sous forme de chèques consommation (Pluxee Consumption), est une nouvelle mesure gouvernementale exceptionnelle dont l’objectif est d’offrir du pouvoir d’achat supplémentaire aux travailleurs belges (montant pouvant aller jusqu’à 750 €).  

Pluxee Consumption, le chèque consommation de Pluxee, est disponible en format électronique, chargé sur la Pluxee Card de vos clients, et en format papier. Il est valable jusqu’au 31/12/2024.

Il peut être dépensé dans n'importe quel commerce acceptant Pluxee Lunch pour l’achat de produits alimentaires (repas ou aliments prêts à la consommation) et/ou Pluxee Eco (services et produits écologiques (consultez la liste).

Quels sont les avantages des Pluxee Consumption?

Augmenter votre chiffre d’affaires, attirer de nouveaux clients... Retrouvez tous les avantages à accepter les Pluxee Consumption sur notre page dédiée

Quelle est la durée de validité des Pluxee Consumption ?

Les Pluxee Consumption (prime pouvoir d’achat), au format papier et électronique, sont valables jusqu'au 31 décembre 2024.

Sous quel format les Pluxee Consumption sont-ils disponibles ?

Le Pluxee Consumption existe en format électronique, chargé sur la Pluxee Card de vos clients, et en format papier.  

Est-ce que je peux accepter le Pluxee Consumption (prime pouvoir d'achat) ?

Le Pluxee Consumption peut être dépensé dans n'importe quel commerce pour l’achat de produits alimentaires (repas ou aliments prêts à la consommation) et/ou de services et produits écologiques (consultez la liste).

Je veux accepter les Pluxee Consumption électroniques

✅ Vous acceptez déjà le Pluxee Lunch et/ou le Pluxee Eco ? Dans ce cas, vous acceptez aussi automatiquement le Pluxee Consumption électronique.  

  • Aucun nouveau contrat n’est requis. 
  • Pas de modification ou développement technique à faire.
  • Les tarifs et critères d'acceptation sont les mêmes que pour les chèques que vous acceptez déjà. Exemple : si vous acceptez des chèques-repas pour les produits alimentaires, vous pouvez accepter les Pluxee Consumption de la même manière et dans les mêmes conditions. 
  • Sélection automatique du type de chèques : si votre client a d’autres chèques électroniques que les Pluxee Consumption avec lesquels il peut faire ses achats (Pluxee Lunch et/ou Pluxee Eco), un système intelligent détermine l'ordre dans lequel les chèques seront utilisés.
  • 1/ Seront choisis en premier les chèques qui permettent de régler le montant total des achats.
  • 2/ Le système choisira ensuite automatiquement les chèques qui expirent en premier.  

Découvrez comment fonctionnent les paiements avec les Pluxee Consumption

❎ Vous n’acceptez pas encore le Pluxee Lunch ou Pluxee Eco mais vous voulez accepter le Pluxee Consumption  électronique ?

  • Affiliez-vous dès maintenant pour le Pluxee Lunch (produits alimentaires) ou le Pluxee Eco (consultez la liste des produits et services éligibles) et acceptez en même temps les Pluxee Consumption !
  • Un seul contrat vous donne accès aux Pluxee Consumption et au Pluxee Lunch et/ou Pluxee Eco. 

Accepter Pluxee Consumption

Comment fonctionnent les paiements avec les Pluxee Consumption électroniques ?

En ligne, sur un e-shop ou une plateforme de commandes (Takeaway, Deliveroo ou Uber Eats)

Vos clients ont la possibilité de dépenser leur prime pouvoir d’achat (Pluxee Consumption) en ligne sur un e-shop ou une plateforme de commande.

Vous avez un e-shop et/ou vous travaillez avec une plateforme de commandes (Takeaway, Deliveroo ou Uber Eats) et vous acceptez le Pluxee Lunch et/ou le Pluxee Eco sur votre e-shop?

Vous n’avez rien à faire !

Lorsque que vos clients voudront payer avec leur prime pouvoir d’achat sur un e-shop ou une plateforme de commandes (Uber Eats, Deliveroo, Takeaway ou Phenix), ils devront choisir de payer avec leurs Pluxee Lunch (pour l’achat de produits alimentaires) ou Pluxee Eco (pour l’achat de produits/services écologiques).

Ensuite le chèque prélevé (Pluxee Lunch/ Pluxee Eco ou prime pouvoir d’achat) sera choisi automatiquement grâce à un système intelligent.

Vous avez un e-shop et votre PSP est Mollie mais n’acceptez pas encore le Pluxee Lunch ou le Pluxee Eco en ligne ? 

Alors ne manquez pas cette occasion d'augmenter vos ventes ! Affiliez-vous pour accepter sur votre e-shop le Pluxee Lunch (produits alimentaires) ou le Pluxee Eco ! 

➡️ Accepter la prime pouvoir d’achat en ligne

Vous avez un restaurant et vous acceptez le Pluxee Lunch mais ne travaillez pas encore avec une plateforme de commandes (Takeaway, Deliveroo ou Uber Eats) ? 

Vous pouvez vous affilier à l'une ou plusieurs de nos plateformes de commandes partenaires pour booster vos ventes et votre visibilité !

➡️ Devenir partenaire Deliveroo

➡️ Devenir partenaire Uber Eats

➡️ Devenir partenaire Takeaway

Une fois votre affiliation finalisée chez le partenaire, ce dernier nous en informera, et nous pourrons activer cette nouvelle option de paiement. Vos clients pourront ensuite payer avec leurs Pluxee Lunch via la plateforme de commande.

Dans un point de vente physique

Comment accepter une transaction avec le Pluxee Consumption ? Sélectionnez "PLUXEE LUNCH" ou "PLUXEE ECO" sur votre terminal ou votre caisse enregistreuse, en fonction du produit que vous acceptez.

Quels produits peuvent être payés ?  

  • Si vous acceptez le Pluxee Lunch : uniquement pour l'achat de produits alimentaires, tout comme avec le Pluxee Lunch (chèques repas)  
  • Si vous acceptez le Pluxee Eco : uniquement pour l'achat de produits écologiques, comme pour les écochèques. 

Si votre client dispose d'autres chèques que le Pluxee Consumption, lesquels seront utilisés ?  

  1. Peut-il payer la totalité du montant avec l'un des deux chèques ? Les chèques qui peuvent être utilisés pour payer la totalité du montant seront utilisés automatiquement (Pluxee Consumption ou Pluxee Lunch/Pluxee Eco).  

De cette façon, nous évitons les transactions refusées.

  1. Dans tous les autres cas, le système choisira ensuite automatiquement les chèques qui expirent en premier. De cette façon, nous évitons que les chèques expirent.  
  2. Si le montant total du premier chèque sélectionné automatiquement n'est pas suffisant pour régler le montant total des achats, le montant restant peut être réglé avec les autres chèques. Pour ce faire, lancez une nouvelle transaction sur votre terminal et sélectionnez à nouveau “PLUXEE LUNCH” “PLUXEE ECO” (selon le produit que vous acceptez).  Découvrez comment accepter un paiement avec le Pluxee Consumption 

Mon client voulait payer avec Pluxee Consumption mais d’autres chèques ont été prélevés ?

  1. Peut-il payer la totalité du montant avec l'un des deux chèques ? Les chèques qui peuvent être utilisés pour payer la totalité du montant seront utilisés automatiquement (Pluxee Consumption ou Pluxee Lunch/Pluxee Eco). De cette façon, nous évitons les transactions rejetées.
  2. Dans tous les autres cas, le système choisira ensuite automatiquement les chèques qui expirent en premier.  De cette façon, nous évitons que les chèques expirent.
  3. S’il reste un solde à payer, le montant restant peut être réglé avec les autres chèques. Pour ce faire, lancez une nouvelle transaction sur votre terminal et sélectionnez à nouveau ”PLUXEE LUNCH” “PLUXEE ECO” (selon le produit que vous acceptez).

Découvrez comment accepter un paiement avec le Pluxee Consumption. 

Une transaction faite avec le Pluxee Consumption est “temporairement refusée" ?

Pour accepter le Pluxee Consumption, sélectionnez "Pluxee Lunch" ou "Pluxee Eco" sur votre terminal (selon le produit que vous acceptez).

Lorsque vous sélectionnez "Pluxee Consumption", la transaction n'aura pas lieu et vous recevrez un message indiquant que la transaction est "temporairement refusée". 

Comment puis-je identifier les transactions faites avec le Pluxee Consumption dans mon point de vente ?

Les transactions faites avec le Pluxee Consumption seront reprises dans vos transactions produits habituelles.

Par exemple : si vous acceptez le Pluxee Lunch, les transactions avec le Pluxee Consumption seront reprises dans vos transactions Pluxee Lunch, vous ne verrez pas la différence. 

Quel est le délai de paiement des Pluxee Consumption électroniques ?

Les transactions que vous acceptez via votre terminal vous sont automatiquement remboursées sur le compte que vous avez communiqué à Pluxee lors de votre affiliation dans un délai de 2 jours ouvrables.

Consultez le détail de toutes vos transactions, remboursements et factures 24/7 sur votre portail commerçant.

Vous n'avez pas encore vos identifiants ? Demandez-les sans plus attendre !

Comment puis-je expliquer à mon personnel de caisse le fonctionnement des paiements avec les Pluxee Consumption ?

Vous pouvez téléchargez un document explicatif pour votre personnel de caisse, à imprimer, en fonction du/des produit(s) que vous acceptez :

Comment connaître mon numéro d'affiliation pour renvoyer mes chèques papier ?

Vous pouvez envoyer vos chèques accompagnés du bordereau sans y mentionner votre numéro d’affiliation. Cependant, il est alors INDISPENSABLE de nous indiquer votre numéro de TVA sur le bordereau. 

Comment obtenir un nouveau bordereau de remise afin de renvoyer mes Pluxee Consumption?

Téléchargez le bordereau et imprimez-le avant de nous envoyer vos Pluxee Consumption.

J’ai renvoyé des Pluxee Consumption papier mais je n’ai pas encore reçu de remboursement. Est-ce normal ?

Votre remboursement ne peut être effectué que si vous vous êtes affilié préalablement au Pluxee Consumption. Si ce n'est pas le cas, remplissez le formulaire d'affiliation en ligne. Lorsque votre affiliation sera effective, nous procèderons au remboursement des chèques renvoyés.

Les délais de remboursement sont de 15 jours ouvrables.