Commerce éco-responsable : 4 actions simples pour attirer une clientèle durable
19 avril 2024
Pour les entreprises et les commerces, l’éco-responsabilité n’est pas qu’un mot à la mode ; en Belgique, il s’agit même d’une vraie obligation. Et pourtant, cette exigence peut se transformer en un réel atout ! Découvrez 4 pistes éco-responsables faciles à mettre en œuvre pour votre commerce, et attirez une clientèle aussi durable que vos actions.
1. Réduisez votre consommation énergétique
Premier bon réflexe pour devenir un commerce éco-responsable : limiter votre consommation d’énergie !
Commencez par des gestes simples, comme l'éclairage de votre commerce avec des LED, l’isolation de vos locaux, ou la régulation de la température – aux alentours de 19°C, votre commerce sera idéalement chauffé pour accueillir vos clients chaleureusement.
De quoi réduire vos dépenses énergétiques, et vos factures par la même occasion !
2. Préférez les emballages éco-responsables
Saviez-vous que plus d’un consommateur belge sur 3 a davantage confiance en un produit alimentaire lorsque son emballage est éco-responsable et recyclable (1) ?
Choisir des emballages durables n’est donc pas seulement un pas vers la réduction de l’empreinte écologique de votre commerce ; c’est aussi un moyen efficace d’attirer une clientèle soucieuse de l’environnement.
Pensez ainsi à remplacer les emballages jetables par des alternatives recyclables, compostables – voire réutilisables ! À titre d’exemple créatif, en 2020, Samsung a misé sur un éco-packaging pour ses téléviseurs, dont la boîte se transformait en niche pour animaux de compagnie (2).
3. Encouragez les achats durables avec Pluxee Eco
Chaque année, plus d’un demi-million de consommateurs belges bénéficient d’éco-chèques, qui leur permettent d’acheter des produits ou services écologiques, de s’offrir des loisirs durables, ou encore de consommer dans un circuit court.
En acceptant Pluxee Eco dans votre commerce, vous adressez un message clair : votre engagement pour la durabilité est au cœur de vos préoccupations. Une excellente manière d’attirer une clientèle aussi consciente que fidèle, prête à soutenir des commerces partageant ses valeurs.
4. Communiquez sur vos actions éco-responsables
Enfin, pour vous assurer d’attirer une clientèle durable, il n’y a pas de secret : il faut communiquer ! Faites preuve de transparence sur vos efforts durables et communiquez sur la RSE de votre commerce.
Si vous acceptez Pluxee Eco, sachez également que des kits de communication et stickers sont disponibles pour votre commerce. Parfait pour mettre en avant vos actions durables auprès de votre clientèle, directement depuis votre vitrine !