3 bons réflexes pour fidéliser vos clients après les soldes
30 décembre 2024
En tant que commerçant, vous le savez mieux que quiconque : les soldes, c'est l'effervescence ! Les clients affluent, les caisses sonnent, et vous, vous avez à peine le temps de souffler. Bonne nouvelle pour vos affaires ! Mais une fois la poussière retombée, la question se pose : comment transformer ces acheteurs occasionnels en clients fidèles ? Dans cet article, nous vous proposons 3 techniques simples et efficaces pour booster votre activité, dès les soldes retombés.
1. Le bon de réduction à durée limitée, un irrésistible appât
Première astuce pour vous retenir un futur client fidèle : le bon de réduction à durée limitée. Au moment du passage en caisse, alors qu’il s’apprête à quitter votre boutique les bras chargés de bonnes affaires, glissez dans le sac de votre client un petit bon de réduction, valable uniquement dans les 30 prochains jours.
L’idée ? Créer un sentiment d’opportunité, et l’inciter à revenir rapidement pour profiter de l'offre. Pour optimiser cette stratégie, choisissez un montant ou un pourcentage attractif, mais fixez un minimum d'achat légèrement supérieur au montant moyen du panier en période normale. Par exemple, si votre panier moyen est de 40€, proposez 10€ de réduction dès 50€ d'achat.
2. La carte de fidélité spéciale "nouveaux clients", ou comment transformer l'essai
Les soldes ont attiré de nouveaux visages dans votre boutique ? C’est l’occasion rêvée de les intégrer à votre programme de fidélité ! Pour les remercier de leur première visite chez vous – et pour vous assurer qu’elle ne soit pas la seule –, mettez en place une carte de fidélité spéciale "nouveaux clients" en leur offrant un avantage supplémentaire par rapport à votre programme habituel.
Optez pour un système aussi simple qu’attrayant : une réduction de 50% sur le troisième achat, un article offert pour un acheté… Profitez-en pour collecter les coordonnées (dans le respect du RGPD, bien sûr) de vos clients afin de pouvoir les recontacter et leur proposer vos prochains deals spéciaux. L'objectif : les inciter à revenir, et les transformer en clients réguliers, en leur montrant que vous valorisez leur fidélité dès le début.
3. L'événement VIP post-soldes, pour créer l'expérience
Dernière idée pour faire durer toujours un peu plus l'effervescence des soldes : proposer à vos nouveaux clients une expérience unique et exclusive – en l’occurrence, un événement VIP post-soldes !
Le temps d’une soirée, ou d’une matinée dédiée, dévoilez en avant-première votre nouvelle collection ou des produits exclusifs. Créez un moment privilégié, pour chouchouter vos clients et faire en sorte qu’ils se sentent spéciaux et valorisés, tout en leur donnant une raison en or de revenir dans votre boutique.
Le petit plus qui fait la différence ? Un accueil aux petits oignons : tapis rouge, verre de bienvenue, petits fours... Bref, de quoi les faire se sentir comme des stars – pour des clients toujours plus satisfaits !
Bonus : misez sur les moyens de paiement préférés de vos clients
N'oubliez pas que la fidélisation passe aussi par la praticité ! Si vous acceptez les chèques Pluxee, mettez-le en avant. Affichez vos stickers en vitrine et en caisse, et n'hésitez pas à le mentionner lors de vos communications post-soldes !
Alors, prêt à booster votre activité après les soldes ? À vos marques, prêts, fidélisez ! 🛍️💯